dimanche 25 novembre 2012

21h21


La photo du 21h21 le 21 pour CSteph à la manière du "Vivez, déclenchez, partagez" n'a pas été simple à faire. J'explique.

Imaginez une petite scène cosy, tranquille : une mère de famille installée confortablement sur son canapé accueillant, l'esprit léger car ses angelots (15 et 13 ans...) sourient avec béatitude dans leur sommeil, un ouvrage tout doux à la main, elle sirote avec délice une soirée enveloppante de bien-être.

MAIS, c'était sans compter sur la bestiole nouvellement arrivée à la maison ! 3 mois de vivacité, de forme et de soif de découvrir son nouvel environnement... A 3 mois, ça saute sur les genoux accueillants, ça grimpe sur les épaules en se promenant de l'une à l'autre, ça grignote avec régal la laine mousseuse de la mère de famille, ça attaque la pelote, ça goûte le jean de la mère de famille, ça gratte le canapé (blanc !), ça sautille d'un bout à l'autre dudit canapé, ça escalade les coussins... en bref, ça flingue la soirée douillette de la mère de famille. Alors, quand celle-ci se met en tête de faire une photo pour son 21h21, quoi de mieux que d'attaquer la dragonne de l'appareil, renifler l'objectif et se carapater au moment où elle croit vous mettre dans la boîte !?!?
 


Voici donc Ipy la hippie. Instantané, morceau de vie du 21 à 21h21 du côté de chez Vinciane !!!


*     *     *

mercredi 14 novembre 2012

Comme les grandes




Quand la couverture façon granny géant de mon grand a été achevée, mon girafon n°2 m'attendait au virage pour me lancer sur sa blanket à lui. Avec ses idées bien arrêtées, il a choisi un fond blanc et des couleurs qui en mettent plein les mirettes. Pour aller avec sa chambre.
Il faut dire qu'il y a quelques mois le jeune homme a réussi à faire repeindre sa chambre à son père avec des couleurs... comment dire... qui crachent. Je n'étais pas présente lors du choix des peintures. J'ai laissé le père et le fils faire leurs courses, entre mecs, après avoir toutefois bien briefé mon homme en lui demandant de laisser girafon n°2 choisir lui-même. "Tu comprends, c'est sa chambre, son univers, c'est important qu'il s'y sente bien, etc, etc...". J'ai découvert la teinte lorsque celle-ci a été appliquée sur 2 murs et... j'ai hurlé. L'effronté avait opté pour un orange, même pas descriptible. Que ça vous empêche de dormir tellement c'est agressif flashy. Après toute la patience et la diplomatie dont j'ai été capable, mon rebelle a accepté d'adoucir l'atmosphère de sa chambre en choisissant un doux (et reposant) gris pâle (je remercie au passage madame Leroy M.rlin qui a beaucoup oeuvré pour amener la bête à plus de raison !) pour les 2 autres murs. Pfiouuuuuuuu !

Donc, revenons à nos moutons (la couverture), le petit futé a bien compris le truc. Des couleurs qui font mal aux yeux pour lui, et du neutre pour apaiser sa mère. Bien sûr, on reste dans l'esprit récupération, comme toujours. On fait avec le stock de diverses laines données par les copines, les copines des copines, les mamies des copines, etc... J'ai dû investir dans le blanc tout de même (bien fait pour moi !). La couverture est en route, le carré grandit doucement.
Toutefois, il y a quelques jours, je constatais qu'il restait encore une tâche de couleur qui détonait avec le reste, dans cette chambre : un tabouret. Je devrais dire LE tabouret en plastoc pour enfant de chez le suédois, acheté pour Girafon n°1 il y a... au moins ça (pour info, Girafon 1er a 15 ans). Et même si Girafon 2ème a 13 ans, ce petit tabouret lui est très cher. C'est juché là-dessus qu'il fait sa lecture. Il faut le voir, avec ses grandes pattes toutes pliées ! Bref, en accord avec l'enfant (quoi, à 13 ans on dit ado ? Naaan, c'est mon bébé, mon tout petit), j'ai attaqué une housse histoire d'atténuer le bleu qui détone. En me baladant sur le net, je me suis aperçue que je n'étais pas la seule à avoir eu cette idée : Casey avait déjà fait une chouette housse, Alice sous l'oeil de Raymond crochète de magnifiques mandalas, des grannymaniacs s'y sont elles aussi déjà essayées... En combinant les méthodes de chacune, j'ai concocté ma housse en adaptant en fonction des laines utilisées (et oui, la récup. c'est bien, mais il faut sans cesse réajuster).


Je reporte ici mes notes prises au fur et à mesure de la réalisation de la housse.  Les grandes, celles qui tricotent des merveilles plus vite que leur ombre, celles qui manient les aiguilles et les crochets comme si elles étaient nées avec, appellent cela un tuto. Pour moi, ce sera juste un mémo au cas où je souhaiterais récidiver un jour.

R1 : chaînette de 5 points fermée par 1mc.
Puis 3ml (en guise de 1ère br) et 11 brides séparées par 1 ml.
Fermer par 1 mc.
R2 : 3ml + 1br dans le 1er espace.
Puis *1ml + 2br* dans chacun des 11 espaces suivants.
Fermer par 1 mc.
R3 : 3ml + 2br dans le 1er espace.
Puis *1ml + 3br* dans chacun des 11 espaces suivants.
Fermer par 1 mc.
R4 : idem R3
R5 : 3ml + 2br +  1ml + 3br dans le 1er espace. 
Puis *1ml + 3br + 1ml + 3 br* dans chacun des 11 espaces suivants. Fermer par 1 mc.
R6 : 3ml + 2 br dans le 1er espace.
Puis *1ml + 3br* dans chacun des 23 espaces suivants.
Fermer par 1 mc.
R7 : idem R6
R8 : 3ml + 2br dans le 1er espace.
Puis alterner *1ml + 3br + 1ml + 3br* dans les espaces 2/4/6/8/etc et **1ml + 3br** dans les espaces 3/5/7/9/etc...
Fermer par 1 mc.
R9 : 3ml + 2br dans le 1er espace.
Puis *1ml + 3br* dans chacun des 35 espaces suivants.
Fermer par 1 mc.
R10 : idem R9
R11 : 3ml + 2br + 1ml + 3br dans le 1er espace.
Puis * 1ml + 3br* dans les 3 espaces suivants.
Puis **1ml + 3br + 1ml + 3br** dans l'espace 5.
Alterner * et ** jusqu'au 36ème espace.
Fermer par 1 mc.
R12 : 3ml + 2br dans le 1er espace.
Puis *1ml + 3br* dans chacun des 44 espaces suivants.
Fermer par 1 mc.
R13 : idem R12
R14 : idem R12
R15 : (à partir de ce rang, on entame les diminutions pour le bord arrondi du tabouret), 3ml + 2br dans le 1er espace.
Puis *1ml + 3br* dans les espaces paires à alterner avec **1br** dans les espaces impaires.
Fermer par 1 mc.
R16 : 3ml + 2br dans le 1er espace.
Puis *3br* dans les espaces 2 et 3 et **1ml + 3br** dans l'espace 4. Répéter * et ** (soit une maille en l'air tous les 3 groupes de 3 brides) . Fermer par 1mc.
R17, R18, R19, R20 et R21 : idem R16
R22 : 3ml + 2br dans le 1er espace.
Puis 3br dans chacun des 44 espaces suivants.

Housse terminée, adaptée et adoptée !




*     *     *

dimanche 11 novembre 2012

Dimanche rétro 5



Sur une idée des 3 sous un parapluie, je vous propose ici un petit retour en arrière sur le blog.

Qu'avais-je à partager du côté de chez moi il y a 2 ans,  il y a 1 an... et aujourd'hui ?



Il y a deux ans, les étagères de la cuisine se chargeaient de pots de confiture aux couleurs de l'automne.




Il y a un an, les étoiles crochetées attendaient l'heure du départ pour Fécamp .



 Et aujourd'hui, on prépare les sacs de cours : crayons taillés, stylos plume rechargés, stocks de feuilles refaits,  cours relus ! C'est reparti pour la 2ème moitié du 1er trimestre.


*     *     *