vendredi 28 mai 2010

Fin de chantier - elles sont arrivées

Elles sont arrivées samedi midi ! La rousse, Belle (nommée ainsi par Ti-Nen) ne pense qu'à becqueter, se couche tôt et suis sa congénère comme son ombre. Jocelyne (nom attribué par Onan-Onan, dont l'origine reste un mystère...), la noire à tête rousse, est espiègle et prompte à fuir hors de la volière. Chaque soir, c'est la crise pour qu'elle se couche : elle entre, elle sort, elle entre, elle sort du poulailler. La rousse vient la chercher plusieurs fois avant de se résigner à se coucher seule. C'est que Jocelyne est active, sportive devrais-dire ! Elle saute sur le mur, redescend du mur, saute sur l'échelle, descend de l'échelle... plus ardu : elle saute de l'échelle au mur !

Ces petites cocottes sont encore jeunes : 4 mois. D'après l'éleveur, elles devraient commencer à pondre dans un mois. En attendant notre premier oeuf, nous les chouchoutons. Grâce à un généreux donateur, ces demoiselles ont goûté aux pommes, pêches et fraises hier soir. Elles ont adoré les fraises et les ont dévorées en un clin d'oeil : poules de luxe, va !

Lors de leur sortie quotidienne (surveillée), en fin de journée, les poulettes sont très sages. Elles picorent d'invisibles délices camouflés dans la pelouse, coursent de temps à autres un inconscient insecte s'égarant près des galinacées et se réfugient à tire d'ailes en un bruissement de plumes caractéristique dans leur volière au moindre danger ! Peu d'erreurs de jeunesse à déplorer pour l'instant, hormis une attaque de chèvrefeuille et quelques pas au milieu des pieds de tomates.

Jocelyne, qui n'hésite pas à mettre les pieds dans le plat !

Belle à l'heure de l'apéro

Visibles sur la photo ci-dessus, l'ingénieux abreuvoir automatique fabriqué par mon Môssieur, le poulailler et sa fameuse échelle indispensable aux exercices quotidiens de Dame Jocelyne...


2 commentaires:

  1. Charmant votre poulailler! je suis un peu jalouse...

    RépondreSupprimer
  2. Merci à vous, Maman Pieuvre. Et ravie de vous lire ici, votre visite m'a réjouie. Revenez quand vous voulez !

    RépondreSupprimer