J'aime les livres.
J'aime les toucher, les ouvrir (plus de mal à les refermer), les feuilleter... Je les emmène partout avec moi car la moindre petite pause est l'occasion d'avaler des mots, des phrases : sortie d'école, voiture, école de musique, salles d'attente (du kiné, du dentiste, du médecin, du cabinet de radiologie, d'orthoptiste... les mamans comprendront de quoi je parle !), et plus classique : dans le jardin, sur le canapé et surtout, oui surtout dans le lit avant de fermer les paupières.
Il y a les livres trésors, ceux hérités de la bibliothèque de mon grand-père, ceux-là même qui appartenaient à mes aïeux.
Il y a les livres qu'on s'échange entre copines, entre lecteurs.
Il y a ceux que l'on partage, mon grand et moi. Ce garçon est un rat de bibliothèque (de qui tient-il ?) et me conseille quelquefois un ouvrage. J'adore ces moments de complicité avec lui où l'on partage nos impressions, décortique les comportements de nos personnages préférés ou détestés.
Il y a ceux que l'on m'offre, ceux que je déniche pour trois francs six sous dans les vide-greniers, ceux que j'emprunte à la bibliothèque. Il y a ceux qui me passionnent et ceux qui m'ennuient. Il y a ceux que je lis et relis régulièrement. Il y a ceux qui me font rêver...
Je rêve d'une pièce dédiée aux livres à la maison, où chacun pourrait s'isoler pour un tête à tête avec LE livre. Une pièce meublée d'étagères couvertes d'ouvrages de toute sorte et de fauteuils (pour moi), de canapé (pour mon Môssieur qui adore s'allonger pour lire), de poufs et tapis (pour Ewen qui lit assis au sol et pour Ronan qui dévore accroupi sur n'importe quel support). Le must pour moi serait un mur bibliothèque avec des étagères du sol au plafond et une échelle pour piocher l'élu du moment. Mais mais mais... faute de place...
Un livre, dans lequel je me plonge régulièrement car au fil des pages ce n'est que du rêve, ne quitte pas mon chevet depuis quelques mois. J'avais déjà évoqué ici mon engouement pour ces pages pleines de couleurs, d'évasion. Je vous le montre à nouveau car il ne cesse de m'envouter :
Pendant de nombreuses années, quelques bribes d'une histoire lue en classe à l'école me revenaient. Des souvenirs de grimoire, de légendes bretonnes, d'enfant bossu. Mais rien d'autre ne sortait de ma mémoire, pas de nom de personnages, de lieux, et surtout pas d'auteur, pas de titre... Juste l'impression d'avoir adoré ce livre merveilleux.
Et puis un jour, au cours d'une visite de Bayonne pendant les vacances estivales, la révélation était dans la vitrine d'une librairie. Le mystère de la nuit des pierres de Evelyne Brisou-Pellen. C'est plus de 25 ans après sa lecture que je redécouvrais ce merveilleux livre. Sa re-lecture a été magique. Aujourd'hui, c'est une nouvelle quête que je poursuis : le retrouver dans l'édition originale de 1980 - Bibliothèque de l'Amitié.
Voilà, Zaza, je n'ai pas été trop bavarde ?
* * *
.
Ton livres sur les roulottes doit être vraiment très beau.. j'aime bien les images plain de couleur et les vieille roulottes!
RépondreSupprimerça me dit quelque chose ce dernier livre. j'ai dû le lire au collège...?
RépondreSupprimerTu n'as pas été trop bavarde du tout, je me suis laissée emporter par ta manière d' évoquer les livres et par ceux que tu nous a présenté. MErci beaucoup et beau Lundi
RépondreSupprimerJolie selection de livres (en plus j'adore les roulottes !!)
RépondreSupprimerUne richesse de pouvoir partager, discuter de ses lectures .
RépondreSupprimerJ'aime beaucoup aussi cette ambiance bohème et ces livres déco que je regarde quand je suis trop fatiguée pour lire ...
Il est beau ce texte qui témoigne d'un réel amour pour les livres. Comme toi, j'ai des livres dans toutes les pièces de la maison à part peut-être dans la sdb !
RépondreSupprimeret que dire de l'odeur des livres...
RépondreSupprimerj'adore les "snifer" / mes enfants aussi...
pour les neufs c'est l'odeur de l'encre et pour les vieux c'est l'odeur des années....un vrai régal!!!!
je partage ta passion à fond!