lundi 23 janvier 2012

L'année du dragon

*

Dragon réalisé à main levée sur la pochette de Ronan - Thaïlande 2008

La légende raconte qu'un certain nouvel an chinois, Bouddha appela à lui les animaux de la création en leur promettant une récompense à condition qu'ils daignent se déranger.
Douze animaux se rendirent à cet étrange rendez-vous, et dans l'ordre suivant : le rat, le buffle, le tigre, le lapin, le dragon, le serpent, le cheval, la chèvre, le singe, le coq, le chien et le cochon. A chacun d'eux Bouddha offrit une année qui porterait son nom, et dans l'ordre de leur arrivée.

Les Pays asiatiques ont des signes qui, au lieu de dépendre du soleil, comme les signes du Zodiaque, dépendent de la lune ou plutôt des années lunaires. Une année lunaire comprend 12 lunes et même 13 tous les 12 ans. C'est pourquoi le Nouvel An asiatique (fête du Têt au Viet-nam) n'est jamais à la même date.

Ces signes ont en Asie une telle importance personnelle, financière et politique que personne n'entreprend une action sans les consulter.
 
 
 
*     *     *
 

5 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas l'histoire des années asiatiques... Maintenant, je sais ! Merci !

    RépondreSupprimer
  2. Magnifique ce dragon !
    Merci pour ma culture générale !
    Bises !

    RépondreSupprimer
  3. je n'arrive pas à écrire sur ton blog mais si un jour j'arrive à le faire , alors VINCIANE tu devras venir passer une journée entière avec moi bises

    RépondreSupprimer
  4. coucou vinciane c est mallory !!
    comment vas tu ? et ta petite famille ?
    J espere que tes garcons vont bien !!
    gros bisosu a bientot j espere

    RépondreSupprimer
  5. et il parait que l'année du Dragon porte chance , qu'elle est BONNE çà tombe bien je crois que tout le monde a besoin d'y croire !!! ;)

    RépondreSupprimer