vendredi 26 octobre 2012

Morceaux choisis



. Les poulettes sont pillées quotidiennement par les oiseaux et les souris.
Les 1ers se cachent dans les bambous qui bordent le poulailler et se faufilent au travers le grillage pour picorer les graines des poulettes. Le problème ne devrait plus se poser longtemps car les oiseaux vont prendre leur "habit" d'hiver. Leur embonpoint leur interdira toute intrusion par le grillage après cela.
Les souris se faufilent entre les pierres et grignotent elles aussi les graines des poulettes. Un piège a été nouvellement installé et fonctionne à merveille. Une petite cage en grillage très fin, un petit morceau de fromage et une porte qui se referme sur la gourmande dès le fromage attaqué. Ensuite, mon grand Girafon emmène la souricette sur sa planche à roulettes dans les champs éloignés de la maison et relâche la coquine. Tout le monde est content : les poules (qui mangent plus sereinement), les garçons (qui admirent la petite piégée avant de la libérer plus loin), les parents (qui se débarrassent des chapardeuses de façon naturelle, sans poison-beurk-chimique-qui-tue-les-souris).

. Girafon n°2 fatigue. Après ses devoirs hier, il s'est installé sur le canapé, enroulé comme un saucisson dans le plaid fait par sa mère (moâââ), le dos bien calé sur les coussins, avec un bon dessin animé à la télé : "Mmmmm, c'est le paradis, là, Maman". Et hop, une 'tite bulle de bonheur !

. Une reprise qui m'apaise, à écouter sans modération : More than this

. Je regarde mon grand s'épanouir, affirmer sereinement ce qu'il est (ce qu'il a toujours été).

. J'aime que mes garçons me demandent de leur confectionner des couvertures ou des coussins pour leur confort, j'aime qu'ils laissent s'exprimer leur sensibilité, j'aime qu'ils affirment leurs goûts sans se laisser emporter par l'influence de leurs pairs, j'aime qu'ils soient eux-même, j'aime qu'ils s'assument. Ai-je été aussi forte à leur âge ? Je ne sais pas, je ne le crois pas.

. Je re-re-re-relis ENFIN "Les Hauts de Hurle-Vent" d'Emily Brontë.

. Même si le chauffage n'a pas repris du service, l'automne s'installe doucement. On glisse sur les feuilles humides, le ciel fait grise mine, la pelouse (re)pousse plus verte que jamais, de la mousse pousse sur l'allée à l'ombre du pot béninois en terre, les pots en verre se remplissent de gelées de coings, de raisins et de pommes, les kiwis se préparent à être cueillis dans les semaines à venir, les soupes et veloutés débutent nos dîners, les potimarons, butternuts et autres courges se transforment en gratins ou crumbles salés.

. Ce soir, mes girafons sont en vacances.


*     *     *


5 commentaires:

  1. Bonnes vacances :))
    ça va leur faire du bien.

    bizzz

    RépondreSupprimer
  2. Et vive les vacances !!!!
    Tu en as de la chance de ne pas encore chauffer, Excellent WE

    RépondreSupprimer
  3. Moi aussi j'aimerai bien aller sur le canapé, collée entre les garçons, avec ma couverture à moi (ou à toi). Avec tes pieds sur moi, parce qu'avant je t'ai massé les pieds, me mettre en harmonie avec vous tous et partir dans ma tête pour ces rêves qui amènent tant de bonheurs. Et pendant ce temps-là, Popol qui mange des toutes petites choses mais si bonnes.
    C'est bon de t'entendre dire que tu aimes les vacances de tes enfants, on sent combien tu leur apportes du zen, du cool, c'est drôlement doux ces moments.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, les massages de pieds, je prends tout de suite !!! Tu viens, il y a une place sur le canapé !

      Supprimer
  4. J'ADORE les Hauts de Hurle-Vent ET More than this!!!

    Chanceux, des vacances en plein automne...

    RépondreSupprimer