samedi 28 septembre 2013

Carnet rose


Afin de ne pas laisser Belle sombrer dans la solitude suite au départ précipité de Jocelyne, sa moitié à plumes, le conseil de famille a décidé de lui attribuer deux nouvelles petites compagnes. L'intention était louable mais la belle rousse n'a pas vraiment goûté au plaisir de partager son poulailler à l'arrivée des deux jeunes intruses. La rencontre a été fortement animée et folklo ! Le sol s'est rapidement jonché de plumes... Nous avons du opter illico pour une prise de marques en douceur en séparant l'enclos en deux : les petites d'un côté et la locataire officielle des lieux de l'autre. Mais même au travers la barrière, les échanges ont d'abord été féroces ! Au bout de quelques jours, les petites picoraient tranquillement dans leur "parc" sous le regard de Belle qui ne les lâchait pas un instant... elle faisait les 100 pas derrière le grillage et attendait qu'une petite approche pour lui asséner un coup de bec.

Aujourd'hui, soit exactement 2 semaines après l'arrivée des jeunettes, Belle a apparemment baissé la garde et semble s'être habituée à la présence de ses nouvelles co-locataires. Malheureusement, coup du sort, ce matin il pleut. Je n'ai guère envie de rester sous la pluie à jouer l'arbitre de poulailler si nécessaire.

La petite poule soie blanche, qui ressemble à une petite porcelaine fragile et gracieuse, se fiche éperdument d'avoir le plumage/pelage mouillé... elle a perdu de sa superbe ! Sa choucroute sur la tête est aplatie, le brushing anéanti. Depuis qu'elle est arrivée chez nous, mon Môssieur appelle cette petite poule Brenda ! Lorsque je l'interroge sur l'origine de ce surnom, il me répond que cela lui va bien : l'argument est imparable !
L'autre nouvelle arrivée est une Sabelpoot mille fleurs (les spécialistes apprécieront le détail) pesant 500 g : légère comme une plume ! Elle est très sociable et mange déjà dans ma main. Elle m'amuse avec ses plumes aux pattes qui lui donnent une démarche de cowboy. Paulette est une belle poulette.

A cet instant, le ciel marque une trêve et ne déverse plus ses trombes d'eau sur les gallinacées. Je m'en vais chausser mes bottes à pois et tenter de rassembler plumes rousses, blanches et tricolores dans un même enclos. Hiiiiiihaaaaa !





Je pense à HongKongFoufou à chaque fois que j'appelle mes cocottes !


*     *     *

 

4 commentaires:

  1. Elles sont mignonnes tes poulettes, surtout la blanche.
    Tu nous raconteras la deuxième rencontre des poules !

    RépondreSupprimer
  2. Héhé ! Elles sont très mignonnes ! Brenda a l'air d'avoir un plumage/pelage tout doux et Paulette a de superbes couleurs ! Tu nous diras comment évoluent les relations entre Belle et ses nouvelles copines. Et merci pour le clin d’œil :-)

    RépondreSupprimer
  3. Jamais je n'aurais pu croire ça d'une poule !
    Mais c'est qu'elles ne sont pas sympa. entre elles ces bêtes !!!
    En tous cas, bien jolies les p'tites nouvelles !
    Tu nous donnes des nouvelles ??

    RépondreSupprimer