Ce mois de septembre a un goût particulier cette année. C'est habituellement un mois de transition : plus vraiment l'été mais pas encore l'hiver (c'est ce qu'on appelle l'automne je crois), plus vraiment les vacances mais pas encore le rythme galopant de l'année scolaire, encore des belles journées chaudes mais des matins glagla, etc... Mais CE septembre là est vraiment une transition pour moi et ce, pour différentes raisons.
Il y a quelques jours, une année est venue s'ajouter au décompte de ma vie d'épousée. 20 années que je magnifie le quotidien de mon époux ! 20 années, ça assoit tout de même, non ? J'ai l'impression de passer dans la cour des grands. 20 années qui correspondent aux noces de porcelaine. La porcelaine me paraît bien fragile au regard de cette solide vingtaine.
Il y a quelques jours, mon grand garçon, mon aîné, mon Girafon 1er, mon tout petit en fait, a eu 18 ans. L'âge de maturité, l'âge de responsabilité, l'âge adulte. Pourtant, rien n'a changé dans nos coeurs, dans nos têtes. Ce qui a réellement changé, c'est que désormais il est parti faire l'étudiant en fac à Tours, loin. C'est la suite logique de l'évolution de nos enfants mais lorsque l'aîné quitte la maison, ça crée un vide. Mon grand suit la voie qu'il s'est choisi, qu'il souhaitait ardemment emprunter et je suis heureuse pour lui. Je le sens très épanoui et plein de volonté pour faire son chemin. La suite nous dira si c'est bien ce qui lui correspond mais en attendant, il est heureux d'allier études et passion. Cet été, nous lui avons déniché et mitonné un studio très lumineux et agréable qui lui plaît beaucoup, son nid. Bien que sa tendresse et son humour à toute épreuve me manquent, je le regarde prendre son envol en paix.

Et pour accompagner la clé du nid, mon drôle d'oiseau a ajouté un porte-clé similaire à celui-ci, marine selon ses souhaits (pas de photo...).
(celui-ci a été réalisé d'après le tuto de
Njut pour un swap cet été).
Puis il y a Girafon 2nd qui a fait son entrée au lycée, et ça, je vous assure que ce n'est pas rien ! Mon courageux petit soldat, mon jeune Padawan...
Quel mois de septembre !
* * *