Je viens de relire "Pieds nus sur la terre rouge" de Solenn Bardet et vous recommande chaleureusement (sans mauvais jeu de mots) ce titre.
Depuis son enfance, Solenn ne rêve que d'Afrique. Nourrie des récits d'Isabelle Eberhardt et de Lawrence d'Arabie, elle a attendu patiemment ses dix-huit ans pour partir enfin ! Mais où exactement ? Ce n'est que le hasard de la piste qui la mène au nord de la Namibie, dans le Kaokoland, région oubliée du monde où vivent les himbas, pasteurs à la peau couverte d'un mélange d'ocre et de graisse, îlot d'une société primitive et bien sûr fragile.
Loin d'un récit d'ethnologue, même en herbe, Solenn nous raconte ses aventures dignes d'un western africain. Son insouciance, sa gaieté font qu'elle est immédiatement accueillie. Sa naïveté et son innocence génèrent de multiples aventures : demandes en mariage inoubliables, cérémonies mystérieuses, courses inénarrables dans le bush. Et des amitiés ! Entre Solenn et les himbas, il y a plus qu'une rencontre : elle est "la fille qui va avec le vent", l'une des leurs. C'est pour cela qu'elle se bat depuis pour que le gouvernement namibien renonce au barrage dont la construction risque, en submergeant la terre des hommes rouges, d'anéantir leur culture ancestrale.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire