lundi 27 mai 2013

30 ans après


Je parle très peu de livres ici, d'autres le font bien mieux que moi et je n'ai aucun talent de critique littéraire. Pourtant, ils tiennent une place très importante dans mon quotidien. Notre quotidien, je dirais. Girafon 1er est un rat de bibliothèque et lit absolument partout, rien ne le perturbe lorsqu'il est plongé dans un ouvrage.  Girafon 2nd, pour lequel la lecture est une vraie victoire, fait fi de sa basse vision et emmène systématiquement un livre dès qu'il sort de la maison. Mon Môssieur est le lecteur le plus polyvalent de la maison, tout passe entre ses mains : magazines, notices techniques, bandes dessinées, traités...

Je parle très peu de livres ici, pourtant j'ai déjà évoqué celui qui m'a certainement le plus marquée et je vais à nouveau revenir sur ce sujet.

En classe de CM2, notre instituteur nous avait proposé d'étudier un livre écrit par une jeune auteure pour ses enfants. Cette histoire m'avait totalement happée, émerveillée, passionnée. Ce roman, nous l'avions décortiqué, analysé, voire autopsié en classe pendant plusieurs semaines. L'apothéose avait été la rencontre avec l'écrivain au cours de laquelle chaque élève avait pu faire dédicacer son exemplaire.
Les livres ont continué à occuper une grande partie de mes temps dits libres au fil de ma croissance, ma curiosité littéraire s'est élargie et mes goûts ont pu ainsi s'affiner à mesures des découvertes.



Adulte, pendant de nombreuses années, quelques bribes d'une histoire lue en classe à l'école me revenaient. Des souvenirs de grimoire, de légendes bretonnes, d'enfant bossu. Mais rien d'autre ne sortait de ma mémoire, pas de nom de personnages, de lieux, et surtout pas d'auteur, pas de titre... Juste l'impression d'avoir adoré ce livre merveilleux.
Et puis un jour, au cours d'une visite de Bayonne pendant les vacances estivales, la révélation était dans la vitrine d'une librairie. Le mystère de la nuit des pierres de Evelyne Brisou-Pellen. C'est plus de 25 ans après sa lecture que je redécouvrais ce merveilleux livre. Sa re-lecture a été magique.
Hier, se tenait le 1er salon de la littérature jeunesse de La Rochelle. C'est avec beaucoup d'émotion que j'ai revu l'auteure de mon livre fétiche. J'ai pu lui confier l'impact sur l'écolière de son merveilleux récit ponctué de légendes bretonnes, puis la quête de l'adulte et enfin la redécouverte. Elle qui m'avait dédicacé un livre (appartenant à l'école) lorsque j'étais en CM2, m'a à nouveau dédicacé le même 31 ans plus tard (le mien cette fois-ci). Cette rencontre que j'attendais depuis des années m'a positivement émue. 


Aujourd'hui, c'est une nouvelle quête que je poursuis : le retrouver dans l'édition originale de 1980 - Bibliothèque de l'Amitié et le faire dédicacer par son auteur.


*     *     *


10 commentaires:

  1. Ton histoire est vraiment touchante !

    J'ai retrouvé le texte d'une dictée que j'avais faite en CM1 et que je n'avais jamais oublié. en le relisant, je me suis retrouvée assise à ma place dans la salle de classe !

    RépondreSupprimer
  2. c'est tout à fait génial de lire , de prendre le temps de lire, c'est partir sur une autre planète, avec des personnages qui restent souvent nos amis, bravo GIRAFE

    RépondreSupprimer
  3. oh ben j'ai envie de le lire maintenant ;)
    Belle histoire ... si tu savais le nombre de livres que nous avons ici :) ....

    RépondreSupprimer
  4. Belle histoire de livres... Moi, j'en ai plein dont je ne pourrais pas me séparer, qui représentent mes premiers romans adorés, avec en tête de liste "E=Mc² mon amour" de Patrick Cauvin... Je crois que j'en connais encore des passages par coeur ! (tiens, ça me donne envie de le relire une nième fois !)

    RépondreSupprimer
  5. Je me souviens du livre qui a marqué mon enfance, lu plus de 50 fois entre 8 et 13 ans, il y a 30 ans aussi... c'était Petite Princesse de Frances H Burnett...

    RépondreSupprimer
  6. Eh béééé ... c'est chouette !
    Une bien jolie histoire ... c'est une chance d'avoir pu retrouver le titre et l'auteure ! Elle continue à écrire ?

    Moi, j'aimerais bien que la lecture soit aussi facile et plaisante pour les enfants ... mais sur les 4 ... y'en a déjà un pour qui ça colle pas ! Espérons que les deux petits passent à côté de la dyslexie !! Verdict en CP !!! pppffff ....

    RépondreSupprimer
  7. Mais quel beau témoignage, quelle belle histoire! C'est toujours émouvant une blogueuse qui parle de son amour des livres et des plus importants d'entre eux. Tu écris si joliment Vinciane; je note ce" mystère de la nuit des pierres", d'autant plus que Rayures vient de terminer "Soleil d'Orient" du même auteur (je ne féminise jamais auteur). Belle journée à toi

    RépondreSupprimer
  8. Quel témoignage touchant ! J'imagine ton émotion en retrouvant ce livre et son auteur. J'espère que tu trouveras l'édition originale.

    RépondreSupprimer
  9. Quelle magnifique histoire !!! Cela a été un grand moment pour toi, mais sans nul doute aussi pour E. Bisou-Pellen. Quelle reconnaissance tu lui as apportée sur le sens de son écriture... savoir que l'on a marqué à tel point un de ses lecteurs doit être merveilleux pour un auteur. Biz

    RépondreSupprimer
  10. Je te le cherche aussi, on ne sait jamais
    Excellente soirée

    RépondreSupprimer